Taille d’un billard : Nos conseils pour bien choisir votre modèle
Taille d’un billard, comment choisir ? Une interrogation qui revient très régulièrement.
Ce dernier, peut être un excellent ajout de plaisir et de loisir à un salon, une salle à manger ou encore une salle de jeu. Cependant, il peut être difficile pour toute personne cherchant à acheter un billard, comme les particuliers, les propriétaires d’entreprises, les bars ou les restaurants, de choisir la bonne taille d’un billard pour l’espace dédié.
Il y’a plusieurs choses à prendre en considération lors du choix de votre modèle, de la zone de l’espace de vie où il sera situé, aux préférences de ceux qui l’utiliseront, nous vous expliquons tout dans cet article et espérons qu’il vous sera d’une grande aide !
Quelle est la taille d’un billard réglementaire ?
Le billard, a beaucoup de règles, mais contrairement à la croyance populaire, il n’y a pas de taille réglementaire lorsqu’il s’agit de tables de jeu. C’est le ratio longueur/largeur auquel les acheteurs doivent prêter attention.
Si vous êtes à la recherche d’un modèle pour vous entraîner en vue d’un jeu de compétition. Le ratio le plus précis et le plus approprié pour la taille d’un billard est de 1 pour 2, ce qui signifie que la longueur de la table doit faire le double de sa largeur.
Cependant, bien qu’il n’y ait pas de règles officielles sur la taille des modèles, il est de coutume de dire que la taille la plus « standard » soit de 7 à 8 pieds (ou feet).
Les personnes qui souhaitent retrouver les sensations de jeu des clubs et salles de jeux, ou celles qui prévoient de s’engager dans la compétition peuvent s’orienter vers ce type de modèles.
En revanche, faites bien attention que votre espace vous le permette. Si ce n’est pas le cas, il est préférable choisir un modèle un peu plus petit. La seule chose qui est importante est de s’assurer que le produit dispose ou se rapproche du ratio que nous vous avons évoqué plus haut (1 pour 2).
Mini billard, grandes tables, il y en a pour tous les goûts !
La taille d’un billard peut varier, nous avons d’un côté le « mini-billard » pour les enfants ou les personnes disposant d’un espace vraiment restreint.
Et de l’autre côté de véritables géantes. Avec Des modèles de dix pieds voire même des produits encore plus grands (plus de 3 mètres de long).
Chacun offre ses propres avantages à ceux qui envisagent d’acheter une table pour leur maison ou tout autre espace de vie. Un grand billard fait généralement référence à une table d’au moins sept pieds (7 feet). Une table de jeu plus petite est une table d’une longueur de 6 à 4 pieds. Les tables plus grandes offrent plus d’espace et plus de flexibilité pour les joueurs.
Taille d’un billard Américain : Les plus grands au monde
Les grandes tables sont généralement considérées comme plus difficiles et sont meilleures pour les joueurs compétitifs, elles permettent de réaliser des coups ou la bille de jeu prend une grande vitesse afin d’atteindre l’objectif : Empocher un maximum de billes dans le bon ordre avant son adversaire.
Cela n’est pas nouveau, les américains ont de la place, et voient tout en grand, ce n’est donc pas étonnant que cela se vérifie dans les tables de jeux et que leurs modèles soient les plus grands au monde !
Taille d’un billard anglais : Des tables de taille plus petite que leurs cousines américaines
Les petites tables sont généralement préférées pour les jeux de style britannique. Ces derniers peuvent être plus faciles à utiliser pour les joueurs débutants ainsi que pour les joueurs ayant des problèmes de mobilité.
Les coups de banque sont plus faciles à réaliser et peuvent faire partie intégrante de la stratégie d’un joueur sur des tables plus petites.
Les jeux peuvent aussi nécessiter une plus grande stratégie, ce qui peut augmenter le défi pour certains joueurs.
Encore une fois, tout est toujours question d’histoire puisque les premiers billards anglais étaient utilisés dans des petits bars des sous-sols londoniens ou l’espace alloué n’était vraiment pas important.
Choisir une table de billard pour votre pièce : Quel taille prendre ?
Après avoir fait le tour des nombreuses différences entre les différentes tailles de tables.
Nous allons vous donner des conseils pour acheter le billard qui correspondra le plus à la taille de votre pièce allouée. Voici la liste des choses à garder à l’esprit au moment de prendre votre décision :
-Dans un premier temps, mesurez de manière très précise votre pièce.
-Dans un second temps, la table qui vous plait, est-elle simple ou s’agit-il d’un billard design? Gardez à l’esprit qu’une table plus ornée peut offrir un peu moins d’espace pour le déplacement, même si la surface de jeu de la table semble convenir.
-Rappelez-vous que l’entreposage peut être un problème et peut réduire la quantité d’espace dont vous disposez. Recherchez les tables qui ont des options de rangement intégrées pour les accessoires, ou bien assurez-vous de pouvoir fabriquer ou acheter certains accessoires qui vous aideront à faire place nette autour de la table (portes queues, supports de points, rangements pour les billes…)
Le billard table : Une bonne alternative pour les petits espaces
Si vous êtes limité en termes de place ou de nombre de pièces, pourquoi ne pas songer à acheter une table de billard convertible. Cette dernière offre un gain d’espace et de la place pour d’autres activités. Certaines tables sont convertibles pour d’autres types de jeux. (ping-pong, baby foot, air hockey…)
Et d’autres tables sont bien entendues le fameux billard convertible en table à manger que tout le monde connaît et qui reste, à nos yeux une des formules les plus intéressants pour profiter du jeu et ne pas perdre d’espace au sein de votre domicile ou entreprise !
Mais ce choix vous appartient, et si vous avez des envies de salles de jeux à l’ancienne, ce n’est sûrement pas le type de produits qu’il faudra regarder !
Choisir une queue de billard : Cela dépend aussi de votre pièce !
Une fois que la table a été choisie, il est temps d’acheter d’autres accessoires de billard, comme les queues. Gardez à l’esprit que la longueur de la queue qu’un individu utilise sera largement déterminée par la taille de la table.
Les queues plus longues offrent aux joueurs plus de flexibilité avec leurs coups, mais peuvent être encombrantes lorsqu’elles sont utilisées sur des tables plus petites.
De même, une canne plus courte sur une table plus longue peut vous faire rater vos parties car vous n’aurez pas la même force de tir qu’avec un modèle plus long.
La taille de la pièce joue également un rôle dans la longueur de la queue qu’un joueur peut utiliser car les murs, les angles, ou les éléments comme les poutres, les cheminées ou encore les luminaires peuvent vous gêner.
Conclusion :
Choisir le bon modèle n’est pas qu’une question de budget, de style et d’utilisation, il faut bien garder à l’esprit que la taille de votre pièce sera certainement l’un des éléments les plus décisifs dans votre achat.
Si vous avez besoin d’un conseil personnalisé sur la table la plus adaptées à VOTRE espace, nous sommes entièrement disponibles pour vous aider à choisir par e-mail ou par téléphone !