Règles du Billard Français : Apprenez à jouer à la carambole !
Les règles du billard français, vous souhaitez les apprendre afin d’épater tous vos amis à la fameuse carambole ? (Autre nom utilisé pour décrire la table de jeu tricolore) Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article dédié aux règles du jeu à la française, nous allons vous expliquer comment apprendre à jouer et compter les points, mais également les techniques qui feront de vous un as du jeu de billes français !
Avant de débuter nous allons vous expliquer les origines de cette variante, son histoire et comment est-elle née.
Règles du billard français : Un inventeur encore bien connu
En 1850, le jeu de billard étant déjà très populaire dans sa version américaine et anglaise que l’on connaît tous plus ou moins.
De nombreux joueurs ont eu envie d’une table et de sensations de jeux impliquant plus de technique que les modèles sur lesquels ils avaient l’habite de jouer. Pour donner plus de place à la technique et aux tirs, les poches furent supprimées des tables et l’on privilégia un nouveau mode de jeu à 3 billes.
Ce mode de jeu associé à une façon novatrice, sera également appelé Carambole.
En effet, le but du jeu sera de créer des carambolages entre les billes présentent sur la surface de jeu, et non plus de les rentrer une à une le plus rapidement possible dans les poches…
C’est le fabricant Louis Toulet qui fut l’inventeur et le premier fabricant à proposer cette variante de jeu. Aujourd’hui encore cette entreprise a su se transformer et se développer pour faire partie des plus grands fabricants français de table de jeu haut de gamme !
A quoi ressemble un billard français : Une table crée des les règles de l’art
Le billard français ressemble à n’importe quelle autre table de jeu américaine, convertible ou anglaise (8 pool). Les dimensions seront souvent les mêmes et dépendront principalement des fabricants.
Ainsi, vous pourrez retrouver des modèles ayant des dimensions 6, 7 et 8 feet. La vraie particularité ne se trouve pas dans la façon de fabriquer, les matériaux utilisées (bois, ardoise, caoutchouc…), ou encore l’esthétisme.
En effet, si l’on ne regarde pas au bon endroit, reconnaître un billard français d’un autre modèle n’est pas possible !
Pour se rendre compte qu’il s’agit bel et bien d’une carambole, il faut regarder si la table contient, ou plutôt de ne contient pas de poches.
Puisqu’il s’agit d’une façon de jouer ne nécessitant pas de rentrer les billes, les poches ont par conséquent été retirée des tables. Vous l’aurez donc compris, les modèles ont donc une structure identique mais les bandes font tout le tour de la surface de jeu.
Combien de boules faut-il pour jouer au billard français ? Seulement 3 !
Pour jouer à la carambole, pas besoin de 16 billes comme pour l’anglais et l’américain, seulement 3 vous seront utiles et nécessaires.
Les boules de billard français sont toujours présentées de la façon suivant : 2 blanches et une rouge. Les blanches ne sont pas identiques à 100% puisqu’une des deux comprendra un point afin d’être facilement différenciée par les joueurs. Toutefois, certains fabricants proposent des billes françaises de 3 couleurs différentes afin d’être encore plus reconnaissables par les joueurs au moment des parties.
Règle Billard Français, une seule façon d’y jouer : faire des carambolages !
La façon de jouer est sûrement plus technique que sur les autres tables de jeu, en revanche les règles du billard français sont quant à elles assimilables en moins de deux minutes. La carambole se joue à 2 joueurs (toutefois, il est possible de constituer deux équipes de 2 joueurs).
Le premier à 300 point gagne la partie. Un carambolage est égal à 1 point, tant qu’un joueur réussi à effectuer des carambolages et engrange des points, il continu de jouer, lorsqu’il échoue la main passe et ainsi de suite.
La bille rouge appartient au deux joueurs en revanche, les joueurs ont chacun leur bille blanche et doivent ne se servir que d’elle pour effectuer leurs tirs.
Placement des boules selon les règles du billard français : Se fier aux mouches !
Pour faciliter le placement des billes au départ de votre partie de billard carambole, il faudra se fier aux 4 mouches tracées sur la table pour vous repérer. Ainsi, 3 d’entre elles sont présentent sur la partie haute de votre table et 1 sur la partie basse de cette même table.
La bille rouge sera d’office placée sur la mouche basse. La blanche pointée sera placée au milieu des trois mouches alignées sur la partie haute et enfin la blanche « non marquée » se placera à gauche ou à droite en fonction du souhait du joueur qui commence la partie.
Les variantes du billard français : A vous de choisir vos règles !
Une fois que les règles du billard français auront été assimilées par vos adversaires et vous-mêmes, vous pourrez aller explorer des variantes du jeu afin d’ajouter du fun et du piment à vos parties. La partie par la bande, la 3-bandes, le jeu de cadre, 5-Quilles, 4 billes et le billard artistique en font notamment partie, nous les expliquerons à l’occasion de prochains articles ;)…
Contrairement à de nombreuses idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être un as du jeu pour prendre du plaisir et s’amuser en jouant au billard carambole. Quelques heures d’entrainement feront déjà de vous un joueur bien meilleur que la moyenne !
Kit billard français : Vous n’êtes pas forcé d’avoir une carambole pour y jouer !
Le saviez-vous ? Certains fabricants comme billard Rene pierre ou encore billard de France proposent des kits de jeux français. Ces derniers permettent de basculer votre table de jeu américaine ou anglaise en un modèle de carambole !
Ces kits de jeux sont vendus séparément et consistent à bloquer les « trous & poches » de votre modèle. Elles ont été conçues et créées à partir de dimensions spécifiques et pour s’adapter aux tables des modèles cités.
Si l’on est un peu bricoleur et que l’on a envie d’essayer cette variante à moindre frais, il est tout à fait possible de s’en créer soi-même avec un peu d’huile de coude.
Vous avez aimé cet article sur les règles du jeu ? Vous avez un complément d’information à apporter, une question ou encore un retour d’expérience sur vos parties ? Alors n’hésitez pas à nous le partager dans les commentaires !