Règles du billard Américain : Apprenez à jouer à la plus célèbre des tables de jeu

La fameuse règle du billard américain, souvent demandée lorsque nous vous avons au téléphone, voici aujourd’hui un article qui lui est entièrement dédié, rédigé spécialement pour vous !

Vous souhaitez apprendre à jouer au billard américain ? Alors vous êtes au bon endroit ! Grâce à nos articles de blog dédiés aux règles du jeu de billes et techniques, nous vous donnons toutes les clefs pour faire de vous un expert indomptable ! Que vous possédiez déjà un modèle et souhaitez simplement en savoir plus sur les règles du billard américain.
Ou que vous soyez encore à la recherche de votre future table de jeu, cet article est fait pour vous !

Découvrez tous nos conseils et les règles officiels du jeu qui feront de vous un as !

Règle du billard américain : Appendre les fondamentaux qui feront de vous un expert !

Le billard américain se joue avec 16 billes, 15 sont numérotées et font parties des billes « à jouer » la seizième est la blanche et vous sert à « taper » les autres pour les empocher.

Le total des numéros affichés sur vos billes américaines est égal à 120.
Le joueur qui remporte la partie est celui ayant empoché le plus grand nombre de points à la fin de la partie…billard guillaume américain

La taille d’un billard n’influence en rien sur les règles du jeu, ainsi si vous possédez une table 6 feet, 7ft ou encore 8 feet, tous les éléments ci-dessous s’appliqueront à vos parties. Il est de même pour la marque de votre table ou encore les matériaux utilisés pour sa conception (ardoise, bois MDF, bois massif…).

Top 10 des règles du billard américain : Devenez un as du jeu en 5 minutes !

Au départ de la partie, on dispose les 15 billes numérotées dans le triangle. De chaque côté du triangle doit se trouver le même nombre de points, c’est à dire : 60 et 60. On dispose ensuite la bille blanche à l’opposé du triangle. (Sur la longueur)

Une partie de billard americain se joue à 2 ou 4 personnes (deux équipes de 2 joueurs chacune).Chaque joueur ou chaque équipe choisit son côté de la table de jeu et joue chacun son tour en essayant d’empocher un maximum de billes numérotées dans les poches du billard.

A chaque fois qu’un joueur réussit à rentrer une bille, il continu à jouer jusqu’à ce qu’il finisse par échouer et ainsi passer la main à l’adversaire.

Dans le cas où un joueur entre la bille blanche, aucune inquiétude ! Il suffit alors de prendre la bille possédant le plus petit nombre/chiffre et de s’en servir en guise de bille blanche.

Si l’on rentre encore la bille ayant le plus petit nombre, alors les points vont à l’adversaire et l’on prend à nouveau celle possédant le plus petit chiffre ou nombre inscrit dessus.

Si la bille blanche sort du terrain de jeu de votre billard américain, alors il faudra appliquer la même règle qu’au-dessus ;).

Dans le cas où la bille blanche ne touche aucune autre boule, l’adversaire à le droit de prendre cette dernière et de la replacer à l’endroit de son choix, contrairement à l’idée générale reçue : Vous ne disposez pas de deux coups !

Si un joueur entre simultanément une bille blanche et une numérotée, alors il perd les points de la bille numérotées qui vont en faveur de l’adversaire.
C’est ensuite la règle N°4 qui s’applique pour le changement de bille.

Pour entrer la dernière bille, il faut obligatoirement faire une bande minimum, si ce n’est pas le cas, le joueur ayant effectué l’action perd directement la partie !

La règle du billard américain veut qu’il ne reste qu’un seul vainqueur, ainsi, si vous arrivez à égalité au cours d’une partie, il faudra en faire une autre pour vous départager !

Comment jouer au billard américain : Découvrez la règle la plus connue

Vous ne saviez pas que le billard americain se jouait de cette façon ? C’est normal ! En France, nous avons pris l’habitude au fil des années, d’adopter une règle unique pour le billard anglais et l’américain. De cette façon, nous jouons selon une règle plus simple qui consiste à choisir un « type de billes » en début de partie, à savoir : Les billes pleines et les cerclées.

A travers notre article, nous avons fait le choix de vous présenter la vraie règle du billard américain, mais si vous souhaitez jouer selon une autre façon alors c’est à vous de voir ! Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter les règles du billard français et ainsi connaître un peu mieux la fameuse carambole !

Et vous, comment préférez-vous jouer au billard ? N’hésitez pas à nous partager vos avis et retours d’expériences dans les commentaires !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *