Entretien d’un billard et accessoires : Nos conseils pour bichonner votre table de jeu
L’entretien d’un billard est primordial, en effet, s’offrir une table de jeu est un achat coûteux et en prendre soin, c’est s’assurer de sa longévité, mais surtout de frais en moins pour le futur… Certains réflexes et éléments de nettoyage sont indispensables au bon vieillissement de votre matériel.
Vous ne pourrez cependant pas agir contre une certaine usure dites « normale » due au vieillissement et à l’utilisation normale de la table.
Ternissement de la couleur du tapis, billes moins brillantes ou encore des bandes plus rigides. Vous pourrez néanmoins retarder ce processus grâce à nos quelques conseils pour entretenir votre billard et ses accessoires.
Changer un tapis de billard, les astuces de pro :
Vous avez laissé jouer vos enfants ou un ami maladroit et voilà, votre pire cauchemar s’est réalisé : un trou dans votre tapis. Ou encore, votre tapis de billard est usé et vous souhaitez procéder à son changement ou tout simplement changer de couleur car celle choisie initialement ne vous convient plus. L’opération semble périlleuse, mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas ! Grâce à nos quelques astuces qui vous permettront de vous en sortir comme un(e) chef ! Pour procéder au changement du tapis de votre billard, vous aurez besoin de patience et d’huile de coude ainsi que d’une bombe de colle, d’un grattoir, d’une éponge humide mais aussi bien sûr du nouveau tapis adéquat aux dimensions de votre billard.
Si vous souhaitez procéder au remplacement de votre tapis de jeu, nous vous conseillons de lire attentivement et de vous référer à notre article de blog dédié. Toutefois, pour ne pas en arriver là, voici quelques conseils pour entretenir son tapis de billard :
Comme pour votre espace de vie, votre billard ne sera pas contre un petit coup d’aspirateur en voilage ou plus simplement d’un passage de brosse de nettoyage. A effectuer toujours dans le sens du poil si le tapis est laineux. Votre table vous en sera reconnaissante et vous fera profiter d’un meilleur roulement des billes. De plus, même si cela peut paraître évident, évitez si possible de déposer des verres, de la nourriture sur le cadre et le tapis ou quelconque autre objet sur le plateau afin d’éviter les tâches, les trous ou encore l’usure prématurée.
Entretien d’un billard : Pensez à vérifier le niveau !
Vous avez changé votre table de place ? Ou ce dernier a été bougé à force d’utilisations par vos amis, votre famille ou encore vos clients si vous êtes un professionnel ? Alors vérifiez le niveau de temps à autre pourrait être utile pour rallonger sa durée de vie et évité que votre modèle ne s’affaisse à cause d’une mauvaise répartition du poids.
De plus, mettre votre billard à niveau de temps en temps vous permettra d’améliorer les sensations de jeu et éviter tout roulement de billes inutile à cause d’une petite pente causée par un mauvais nivellement.
Comment entretenir un billard en bois massif, une question fréquente !
Vous disposez d’un billard en bois massif et vous posez des questions sur son entretien ? Comme pour de nombreux meubles en massif, ce dernier ne sera sûrement pas contre un petit passage de vernis une fois de temps en temps. Cela permettra de le protéger des éventuels bêtes mais également lui redonner un coup de jeune et raviver ses couleurs.
Toutefois, nous tenons à vous rassurer, cela ne concerne qu’une minorité de propriétaires puisqu’aujourd’hui la plupart des tables de billard sont fabriquées en bois Médium (MDF) ou bois multiplis qui ne nécessitent aucun entretien particulier.
Entretien des queues de billard, des billes et du cadre
La queue de billard est bien entendu un élément indispensable, tout autant que sa qualité de glissement. Raison pour laquelle nous préconisons l’utilisation d’un polisseur pour flèches afin de retirer son vernis originel.
Les éléments indispensables sont donc un chiffon doux, un polisseur de flèche ainsi qu’un produit adapté aux flèches.
Conseil d’expert : Nettoyer intégralement la flèche à l’aide du polisseur, ce pour la débarrasser de ses impuretés. Munissez-vous par la suite du chiffon doux afin de rependre le produit de nettoyage et laissez sécher.
Vos billes se contenterons généralement d’un chiffon légèrement humide d’eau savonneuse, vous pouvez toutefois les lustrer à l’aide d’un spray. Point important : Protéger au maximum vos billes de la lumière et entreposer-les donc au maximum dans leur boîte.
Comment remplacer un procédé de queue de billard
Le changement d’embouts de queues est une action rapide et simple lorsque l’on sait comment s’y prendre, alors voilà nos conseils :
Il existe deux types de procédés pour queue de billard, ceux à visser et ceux à coller. Ceux à visser son très simples à changer, on dévisse les anciens puis on revisse les nouveaux !
Pour ceux à coller, voici le mode opératoire :
Retirez l’embout à sa base à l’aide d’un cutter, grattez bien une fois l’embout retiré pour éliminer la colle restante.
Mettez de la colle sur le bout de la flèche et positionnez le procédé en appuyant fortement.
Venez légèrement égaliser le tout à l’aide de papier de verre
Votre billard est un achat de valeur et son entretient est primordial à son espérance, prenez en soin pour vous permettre d’en profiter le plus longtemps possible Si vous avez besoin de conseils sur l’entretien d’un billard, n’hésitez pas à contacter nos experts du jeu de billes afin d’obtenir des informations personnalisées par rapport à votre modèle et vos besoins.