Bien tenir sa queue au billard nos conseils

Bien tenir sa queue au billard permet de multiplier les occasions de remporter vos parties. C’est un aspect primordial qu’il ne faut pas négliger. Prendre des mauvaises habitudes dès vos premières parties peut à long terme vous handicaper.

  • Pourquoi bien tenir sa queue au billard ?

La réponse à cette question est d’éviter une mauvaise habitude prise dès la première pratique de ce sport. Cela peut malheureusement ralentir votre progression et vous empêcher d’atteindre votre meilleur niveau.

Pour comprendre le maniement, il faut comprendre le principe de main dominante et main chevalet. La main dominante est celle qui va venir créer le mouvement de coulissement sur le bout de la queue. La main chevalet est celle généralement placée sur le tapis afin de guider le coup de la manière la plus précise à l’extrémité inverse de la queue. Ces deux principes sont primordiaux afin de bien tenir sa queue.

 

En comprenant ces principes, vos mauvaises habitudes arrêteront d’empiéter sur votre progression.

Différence main dominante / main chevalet

 

Main dominante nos conseils :

 

En ce qui concerne la main dominante, il faut ajuster votre mouvement à la configuration de la partie. Une bonne maîtrise de cet aspect passe par une force contrôlée et une pression sur la queue adaptée à la situation. Frapper trop fort ou pas assez fort vous sera défavorable selon la situation dans laquelle vous êtes. Le meilleur mix est d’avoir suffisamment de contrôle pour taper la bille avec précision, mais pas au détriment de la fluidité du mouvement qui est essentielle à un coup réussi.

 

Vous l’aurez compris, la main dominante déterminera votre jeu sur la table et à quel point vous allez impacter dessus, chaque frappe avec votre queue nécessite un dosage juste afin de rentrer vos billes et de vous mettre dans une bonne configuration pour le coup suivant. Il est donc nécessaire de bien tenir sa queue avec la main dominante pour réussir ses coups.

 

Main chevalet nos conseils :

 

La main chevalet est la main qui va guider le coup que vous allez porter à la bille blanche. Nous vous conseillons de la placer à environ 10 cm de la bille. La main chevalet doit absolument être la plus stable possible pour garantir la meilleure précision possible. C’est généralement la partie la plus dure à maîtriser pour les néophytes car un mauvais placement de la main chevalet peut ruiner totalement le coup. Pour le style, c’est celui qui vous conviendra et celui avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise. Nous vous proposerons 3 styles différents mais cela n’est pas une règle obligatoire, dans l’absolu votre main chevalet doit vous permettre d’être stable et à l’aise alors faite comme vous le souhaitez si cela vous permet de gagner vos parties.

 

Voici 3 styles de main chevalet très répandu que nous vous conseillons afin de bien tenir sa queue :

 

Queue entre index et pousse posé

Queue entre l'index et le majeur posé

Queue entre les doigts

 

La posture nos conseils :

 

La posture à adopter est également très importante afin de bien tenir sa queue. Effectivement, le billard pourrait donner l’impression que c’est un sport ne sollicitant que les bras mais une mauvaise posture vous fera perdre l’équilibre nécessaire à la réussite de votre coup.

 

Tenez-vous à 1 mètre de la table, avancez de deux pas. Mettez votre jambe d’appui devant et fléchissez-la légèrement. Penchez votre buste pour vous stabiliser et être au plus proche du billard. Maintenez également la tête droite et gainez l’intégralité de votre corps en contractant les abdos. En adoptant cette posture vous allez vous ancrer dans le sol afin d’avoir une base stable et vous allez améliorer votre équilibre en abaissant votre buste afin d’être dans l’axe de frappe. Deux de nos secrets les mieux gardés sont :

 

  • Collez votre menton à la queue afin de créer un troisième point de stabilisation.

  • Mettez la jambe d’appui dans l’axe de la bille blanche et celle que vous souhaitez toucher.

 

Comment se positionner
Positionnement parfait

Avec tous ces conseils, vous avez toutes les clés afin de réussir à réaliser des coups vous permettant de gagner vos parties. Vous l’aurez compris la première base du billard est de bien tenir sa queue est d’adepte une position afin d’être stable.

Si vous êtes intéressés par l’acquisition d’une queue de billard quelque soit le type de jeu n’hésitez pas à retrouver notre sélection juste ici.

Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas non plus à contacter un de nos experts, celui-ci répondra au mieux à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *