Histoire du billard, les origines d’un jeu mythique
Vous aimez le billard ? Cela tombe bien, nous aussi ! Vous possédez déjà une table de jeu telle qu’un snooker, une carambole ou encore une table de 8 pool. Vous souhaitez en connaître l’histoire ? Ou alors,vous vous apprêtez à acheter un billard et vous voulez des informations sur l’histoire et les origines de ce loisir ?
Sur notre blog, en plus des comparatifs, des avis et autres actualités.
Nous veillons à vous donner des informations de qualité, que vous pourrez certainement utiliser lors de vos longues soirées à jouer à notre loisir préféré ! Alors si vous souhaitez épater tout le monde, lisez nos articles régulièrement et dîtes-nous ce que vous en pensez !
Le billard, la version intérieure du croquet
Le saviez-vous ? Le billard serait apparu en France grâce à une population de bourgeois et nobles qui souhaitaient jouer et s’adonner à leur passion hiver comme été, à savoir : le croquet !
Au début pratiqué à même le sol en intérieur, il faudra attendre le début du XVe siècle(1469) pour qu’un ébéniste du nom de Henri de Vigne conçoive un modèle de « table ».
Ce dernier la vendra par la suite au roi Louis XI pour meubler sa résidence du château de la Bastille.
Selon l’histoire la plus répandue, Louis XI ne commanda pas une table de billard pour jouer à l’intérieur. Ce dernier avait des problèmes de dos et ne pouvait s’adonner à un jeu à même le sol sans souffrir.
Au début, de nombreuses personnes étaient en perte de repères. En effet, le jeu n’était qu’une simple copie du croquet sur table.
Les joueurs se sont alors rendus compte qu’il était beaucoup plus simple de taper les billes à l’aider de l’extrémité de leur canne de croquet, la queue de billard était en train de naître !
Etymologie du mot billard : Toute une histoire !
Le mot billard serait apparu autour du XIVe siècle, ce dernier est un dérivé du mot « bille » pour les boules de bois qui étaient utilisées lors des parties de croquet. Le mot sera dans un premier temps employé pour parler du fameux bâton utilisé pour taper les billes. Par la suite le nom sera employé à l’usage qu’on lui connaît à savoir : Parler de la fameuse table de jeu.
L’histoire raconte que l’on peut attribuer le nom à un autre récit, anglais cette fois ci. Un tailleur de costumes anglais, (Londonien pour être exact) du nom de Bill, disposait d’une enseigne composée de 3 billes avec lesquelles il avait l’habitude de jouer en les poussant sur son comptoir.
Vous vous demandez quel est le lien avec le fameux mot ? Eh bien selon les récits rapportés ses clients et ses proches l’avaient nommé bill’s yard (comprenez en français le maître du billard).
Mais cette théorie sera vite éteinte car au moment de cette histoire, le jeu existait déjà depuis plus de 300 ans en France notamment.
Comment le billard est devenu si populaire
Entre 1550 et 1630, le jeu se popularise et entre dans les habitudes de loisirs de nombreuses personnes. Il existait à cette époque, rien qu’à Paris entre 120 et 150 tables avec des tailles différentes pour s’adapter aux pièces dans lesquels ils étaient présent.
Le jeu commence donc à se populariser et n’est plus l’exclusivité des nobles français et tout le monde commence à apprendre et prendre du plaisir à pratiquer cette activité.
C’est en 1634 que sera utilisé pour la première fois le terme « académie » pour décrire une salle de jeux, comprenant plusieurs tables sur lesquelles il sera possible de venir effectuer des parties entre amis ou familles.
Par la suite tout va s’accélérer très rapidement et un premier traité régissant les règles du jeu sera approuvé et signé en 1588.
Une étude sur les techniques du billard sera même déposée par M. de Mairan à l’académie des sciences en 1728. Le jeu prendra un tel essor qu’en 1790 on dénombrait pas moins de 800 tables dans les académies et clubs parisiens.
Billard américain, snooker, carambole : Les variantes du billard
Comme tout jeu rendu très populaire partout à travers le monde, le billard connaitra de nombreuses variantes et règles encore très populaires aujourd’hui. C’est notamment le cas pour la carambole (mode de jeu français sans poches pour rentrer les billes)
Le snooker, ou encore les modèles russes indien… (Des articles présents sur le blog vous décrivent chacune des variantes ainsi que les règles et les techniques si cela vous intéresse).
Et vous ? Quelle est votre variante / mode de jeu préféré ? Dîtes le nous dans les commentaires, votre avis nous intéresse. Si vous souhaitez en savoir plus à propos d’une table ou d’un mode de jeu, vous pouvez nous appeler ou nous envoyer un message.
Nos experts du jeu de billes se feront un plaisir de vous décrire ce qu’il se fait de mieux en fonction de vos attentes !